Boîtes à exposer
Scénographie et aménagements
Téléphérique du Salève, 2023


Réalisé au sein de Designers Unit
Crédits photos : Emmanuel Labard
Graphisme : Designers Unit
Fabrication : Atelier Face B
Architecture : DDA architectes
Maitrise d’Ouvrage : Syndicat Mixte du Salève, Société du Téléphérique du Salève & Groupement Local de Coopération Transfrontalière pour l'exploitation du Téléphérique du Salève.


Le Téléphérique du Salève est un monument historique qui surplombe le lac Léman. Il a été développé en 1932 par l’architecte Maurice Braillard. En 2022, cet édifice est réhabilité par DDA architectes. Récompensé par l’équerre d’argent en 2024.

Boîte à exposer est une famille de mobilier en tôle perforée thermolaquée et panneaux de particules. Cette scénographie se déploie au centre d’un plateau de 600m2 au sein de la gare haute du téléphérique. Des modules indépendants donnent aux visiteurs les clés de lectures de l’environnement naturel qu’il s’apprêtent à arpenter. Le dessin de cette famille de mobilier s’inscrit dans l’univers rigoureux de l’architecture dans laquelle il s’implante. Ce système se déploit au sein de l’aménagement des différents services proposé sur le plateau : accueil-boutique et restauration. 


Hugo Le Guen, tous droits réservés, 2025